Nous y sommes ! Dernière partie de notre périple (finalement 100% australien).

Dernières semaines à profiter de l’Australie et surtout, le dernier mois de 6 années de vie passées l’étranger. Le retour est bien évidemment dans nos têtes ; il n’est pas toujours facile de faire autrement. On prépare ce retour, on l’imagine. L’émotion est déjà présente mais il nous reste 4 semaines pour profiter de la partie ouest de l’Australie : 2 semaines dans la partie sud, puis deux semaines au nord. Une région immense avec comme capital Perth. Mais c’est bien pour ses plages, ses forêts et ses déserts que nous (re)partons à l’aventure.

Après un vol de 4h depuis Sydney, nous atterrissons donc à Perth. Pour ces 15 jours de visite dans le sud de l’état du “WA”, nous avons opté pour une location de voiture et des Airbnb/hôtels/motels. On choisira le camping-car pour la partie nord.

MARGARET RIVER

On fait l’impasse sur Perth que nous visiterons avant de nous envoler pour Paris fin mars. Nous roulons donc 3h au sud pour atterrir dans la région de Margaret River où nous passerons 4 nuits en Airbnb. C’est ici un haut lieu de surf qui accueille chaque année une épreuve des championnats du monde mais aussi une région viticole renommée. Nous découvrons très rapidement la beauté de cette endroit en explorant quelques plages et sentiers dévoilant un océan Indien où le récif corallien et les eaux turquoise nous laissent bouche-bée. Yallingup, Meelup, Indjidup, The Aquarium, chaque spot est une pépite !

Et comment ne pas s’arrêter dans l’un des nombreux domaines viticoles de la région. Pas facile de choisir mais nous irons déjeuner à Hay Shed Hill Wines. Ici et comme dans le Victoria, les sorties dans les vignobles c’est ultra chic !

La densité de population dans le WA n’est pas celle de l’est australien. La côte est immaculée, sauvage, paisible. Sauf quand les alarmes de détection de requins retentissent sur les plages de surf… Et oui, ici les squales sont chez eux et en nombre, signe d’un écosystème sain. Les requins (tigre, taureaux, blanc…) sont souvent marqués avec des puces. Et lorsqu’ils pénètrent aux abords de plages balisées, une alarme retentit, tout le monde sort et la plage ferme pour plusieurs heures…

Le pays étant fermé (COVID), il n’y a quasiment pas de touristes internationaux. Nous croisons surtout des australiens en vacances, à la retraite ou en break ! Le 4×4 est maitre en ces lieux. Les pistes sont nombreuses et les accès pas toujours… accessibles. Et puis l’australien aime profondément rouler sur les plages et partir à l‘aventure avec leurs engins suréquipés. Ce n’est pas toujours facile à accepter lorsque pour nous français, rouler sur une plage semble inconcevable. Il parait que c’est une histoire de culture… Alors on en rigole !

LES GEANTS

Après la région de Margaret River, il est temps de reprendre la route car la boucle représente plus de 2000km de voiture. On en profite pour visiter le sud de la province de Margaret River. On dit bonjour aux raies de Hamelin Bay, on s’arrête manger un Fish & Chips à Augusta et on fait une petite balade au phare de Leewin avant de rentrer dans les terres et s’aventurer sur les pistes ocres des forêts d’eucalyptus du Warren National Park. David s’offre un peu d’adrénaline en accédant au sommet de ce géant Karri de plus de 200 ans et haut de 90m. Auparavant utilisé comme tour de contrôle pour les feux de forêts car doté d’un escalier primaire et de plateformes, c’est dorénavant une attraction touristique. Et cela vaut le détour. Vertigineux !

Ce n’est pas fini des gigantesques arbres ; direction la Valley of the Giants et le fameux Tree Top Walk ! Aménagé façon attraction mais tout de même protégé, là aussi c’est fabuleux. Se balader à 40m de haut dans la canopée est tout simplement unique.

LA CÔTE SUD

Nous retrouvons la côte et arrêt obligatoire au William Bay National Park pour admirer Elephant Rocks. Le vent est de la partie tout comme les quelques touristes venus se prélasser dans les environs.

Nous voilà à Albany, une ville ! Petite ville… 30 000 habitants. Rien de bien passionnant car ici c’est la nature que l’on explore. Alors après avoir arpenté la rue principale, on se rend à The Gap, Natural Bridge et Blow Holes. Le temps n’est pas vraiment avec nous depuis notre départ de Margaret River alors on s’adapte mais on regrette parfois de ne pas découvrir certains endroits sous le soleil qui offrirait un tout autre spectacle. Ça viendra !

Alors que la pluie est au rendez-vous, nous décidons de nous rendre dans l’arrière-pays pour se balader dans Porongurup Nartional Park et marcher sur la Granite Skywalk.

Ciao Albany, direction Esperance mais d’abord, nous faisons halte à Bremer Bay, un tout petit coin de paradis mais le mauvais temps continue de nous suivre. Dommage.

Le soleil se lève du côté du Fitzgerald National Park où nous roulons bien seuls sur les pistes comme un sentiment de bout du monde (nous y sommes peut-être ?).

C’EST ÇA LE W.A.!

Nous voici arrivé à Esperance une autre petite ville de 15 000 habitants où nous séjournerons 3 nuits dans un motel très correct. Voilà que le soleil est au rendez-vous et tant mieux car le 5 mars sera une journée inoubliable. On se lance dans une petite boucle en voiture : la Great Ocean Drive. Nous y découvrirons probablement notre plus belle plage ! La preuve en images… Incontestablement la « highlight » de ce séjour, comme quoi là-bas, le soleil a son importance. Ce sont des endroits qui, par mauvais temps, perdent de leur intérêt.

Et puis, il y a la Lucky Bay Brewery, la session de pêche au coucher de soleil pour David, la piscine du motel, les petits magasins tout mignons et Lucky Bay National Park oú… la pluie nous a déjà retrouvée ! Fu*** ! Apparemment l’une des plus belles pages du monde… Fail!

Pas de temps à perdre, nous devons dès à présent retourner à Perth ! Pas de demi-tour, nous optons pour la route la plus courte, c’est à dire la diagonale Esperance – Perth où nous nous arrêterons du côté de Hyden pour visiter The Wave.

Après 15 jours dans le WA, nous voici de retour à Perth où nous troquons notre voiture contre une camping-car ! Direction le nord de Perth pour les deux dernières semaines de voyage.