Après avoir passé nos 15 dernières années séparés, voilà que notre foyer « Valdaju » s’est recomposé le temps de quelques vacances en Utah. Pour être honnête, je ne l’aurais pas cru jusqu’à quelques semaines avant leur arrivée. Mais un message de Julia me demandant si elle pouvait débarquée et se joindre à la visite de Maman allait positivement bouleverser notre deuxième partie d’été !

Visite guidée

Les parents de Sarah étant rentrés à Toulouse après 3 semaines passées entre Utah, Idaho et Wyoming, ce fut autour de Julia et Maman de venir nous rendre visite. C’est la « sista » qui débarquera la première après avoir ratée sa correspondance à Phœnix. Je l’emmena « shooter » au 9mm pour quelques photos Lara Croft avant d’aller chercher Valoche au « Salt Lake City International Airport » quelques jours plus tard. « Valdaju » était de retour. Welcome chez les expats’ !

Pour leur séjour, je leur avais préparé et imprimé un intense programme dans le but de profiter un maximum et de faire le tour des « incontournables » en 10 jours. Sarah et moi avions alors choisi deux excursions majeures : Moab et ses parcs nationaux ArchesCanyonlands puis les Uintas avec camping a Mirror Lake.

C’est sans Sarah que nous partions retrouver notre camp de base à Moab qui nous permettrait de graviter aux alentours et de visiter deux parcs considérer comme uniques au monde. Nous passions alors 3 jours sous une chaleur torride à admirer ce que la nature a façonnée depuis des millions d’années. Bien qu’ayant déjà visité ces parcs quelques mois auparavant, je n’en étais pas moins ravi d’y retourner à une saison totalement différente. Oubliez la neige et les doudounes, place aux shorts et aux gourdes – obligatoires !

DSC_1475 DSC_1481 DSC_1491 DSC_1510

Le choix de ces « National Parks » n’était pas anodin et cela pour deux raisons :

  • Après un voyage en famille en 2006 nous avions parcouru un nombre conséquent de miles à visiter la majeure partie des parcs du Grand Ouest américain ! Arches et Canyonlands ave été sautés se trouvant légèrement en dehors de notre boucle.
  • Arches est le symbole de l’Utah et son arche principale est visible sur l’une des deux plaques d’immatriculation de l’état.

Nombreuses randonnées, balade à cheval, innombrables « points of view », arches en pagailles, canyons à couper le souffle, couleurs incroyables, restaurants typiques, piscine reposante et famille comblée !

DSC_1515 DSC_1518 DSC_1541 DSC_1561 DSC_1573 DSC_1575 DSC_1590 DSC_1592 DSC_1595 DSC_1626 DSC_1628

Puis, la deuxième excursion fut légèrement différente. De la randonnée certes, mais pas le même climat, le même relief et surtout pas le même mode d’hébergement… Fini la chaleur du sud et les hôtels touristique de Moab. Place à la fraicheur des Uintas et au camping ! A 1h30 de la maison se situe une chaine de montagnes au nombre incalculable de lacs dont le bien connu Mirror Lake – où nous avions déjà séjourné avec Sarah.

Il a fallu alors exhiber à Maman et Julia tout la matériel acquis ces derniers mois afin de passer un bon moment en « car camping » façon USA ! Une grosse voiture, tentes, duvets et couvertures, tapis de sol gonflables, chaises pliantes, barbecue portable, glacière chargée en nourriture et bières, réchaud, bois de cheminée, canne à pêche et j’en passe !

DSC_1456 DSC_1470 DSC_1471 DSC_1474 DSC_1506 DSC_1514 Après avoir passé un premier après-midi au bord du lac à me regarder ne RIEN pêcher – et cela face la provocation de truites sautant autour de mon bouchon – il est arrivé le temps du feu de bois, du barbecue et de la nuit en tente !

Quelques fou-rires pour ces femmes peu habitées à cet habitat précaire, un froid saisissant (3 000m d’altitude) et des bruits d’animaux autour du camp !

Le lendemain matin, Sarah nous a quitté de bonne heure pour aller travailler alors que nous sommes partis tous les 3 pour la magnifique randonnée aux 1 000 lacs !

DSC_1522 DSC_1528 DSC_1538 DSC_1548 DSC_1554 DSC_1570

Vis ma vie

Ces 10 jours passés en Utah ont aussi permis à Maman et Julia de découvrir Salt Lake City ainsi que notre vie d’expatriés. Sarah n’ayant pas de vacances et moi ayant pris que quelques jours, nous leur avions prêté une voiture afin qu’elle puisse profiter des alentours. Un après-midi à découvrir le lac salé via Antelope Island, une visite de mes bureaux et du magasin d’entreprise à Ogden, un passage par la mythique station de ski de Park City (dites « PC »), une randonnée pour des découvrir les « Brigthon Lakes », une visite guidée chez les mormons par deux sœurs francophones pour mieux connaitre les « LDS », quelques sessions shopping dans les « malls » et supermarchés « healthy » et un peu de repos à la maison entre jardin et terrasse.

P1050018 P1050019

Enfin, nous avons passé du temps tous ensemble du côté des montagnes surplombant la ville avec une randonnée pour atteindre Lake Blanche mais aussi à apprécier les différents « Coffee shops » branchés, le Farmer Market, l’épicerie Caputo, notre quartier des Avenues, les bières locales, l’exposition de moto « custom » ou encore quelques bons restaurants comme Pago ou clôtureront ce magnifique séjour !

DSC_1420 DSC_1438 DSC_1423DSC_1441 DSC_1447 DSC_1449 DSC_1451 DSC_1462

Merci à Maman et à Julia pour leur visite ainsi qu’à Sarah pour son aide à l’organisation et sa gentillesse. Ce fut un moment très agréable en famille qui prouve qu’il est toujours possible de cohabiter et cela avec des différences d’âges et de caractères. « Love y’all » comme on dit ici!