Le grand jour.

Il est 4h30 du matin lorsque mon réveil sonne. Nous sommes le dimanche 2 novembre 2014 et je m’apprête à changer de vie d’ici quelques heures. Une douche, un rapide petit déjeuner, un « check-up » valise puis le temps d’embrasser Sarah avant de rejoindre mon taxi.

Je suis endormi. Je viens alors de quitter le 1 passage des Clercs sans vraiment m’en rendre compte afin de rejoindre Genève, Paris puis Salt Lake City où nous avons décidé de passer les 3 prochaines années. Triste ? Absolument pas. Emu ? Oui. Je pleure. Une sorte de clap de fin après 2 années et demie à profiter de cette magnifique région.

A bientôt les copains, à bientôt les voisins, à bientôt les Aravis, à bientôt Annecy…

A bientôt la famille, à bientôt la France. A bientôt bien évidemment.

avion

Salt Lake City

17 heures plus tard me voici débarqué aux Etats-Unis et prêt à entreprendre une nouvelle expérience, un nouveau challenge, une nouvelle vie. Un taxi – deux fois plus gros que celui du matin “drivé” par un monsieur dont le langage ne s’avère pas être le mien – me récupère à l’aéroport et me dépose à l’hôtel où je passerai mes 4 premières nuits.

IMG_0188Eagle Gate

IMG_0234Le temple Mormon

IMG_0119Le quotidien !

Ogden

Environ 24h plus tard, j’ai rendez-vous au 2030 Lincoln Avenue à Ogden où un bureau et un ordinateur m’attendent. Au boulot ! Pas le temps donc de se reposer et mardi 4 novembre 2014 j’entame ma première semaine en tant que de eCommerce Manager pour Suunto USA : « pressure »  ! Un bâtiment de grande classe, une ancienne usine remise au gout du jour, de la brique et des poutres apparentes ! Bienvenue à Amer Sports Winter & Outdoor.

IMG_0120 ASWO Building

IMG_0345

IMG_0488Corporate !

City Scape

Après 4 nuits provisoires dans un hôtel sans charme, j’intègre la résidence City Scape située en plein de cœur de Salt Lake. Un appartement 2 pièces au troisième étage d’un complexe flambant neuf où « hot-tube », barbecue en self service, salle de sport et parking couvert allaient me donner un avant gout du confort américain. Mais à partir de ce jeudi 6 novembre, j’avais un mois pour dénicher le futur logement familial… Il ne va pas falloir trainer !

IMG_0178Living room

IMG_0179 Kitchen

IMG_0171Mexican style

Patchington

Et Pat’ est arrivé. Patrick Harrington (27 ans) est originaire de Salt Lake City où il y réside toujours. Entouré par ses parents et par sa sœur, nous l’avions rencontré brièvement en France du côté d’Annecy alors qu’il était venu effectuer un stage pour Salomon Snowboard. Dès lors où il a su que nous viendront nous installer dans l’Utah, il s’est empressé de nous faire part de sa joie et de sa motivation à nous prendre sous son aile.

Pat’ devient mon pote, mon « bro », mon « zin-cou »… Je suis alors intégré auprès de sa famille et de ses amis dit les « homies », cassant cette première barrière de l’intégration souvent montrée du doigt sur le vieux continent. Merci Pat’.

IMG_0324 Pat’ et du… Genepi !

IMG_0707Pat’, ses potes et ma première birthday party

IMG_0877

IMG_0919Cole

IMG_0943Ash’ et Pat’ pour un brunch à la maison début décembre…

Adaptation 

Ce n’est tout de même pas une partie de fléchettes. Le changement est là. Certes, je suis aux Etats-Unis, certes je suis habitant d’une des plus grandes puissances mondiales et de l’un des pays les plus développés. Mais nous sommes différents dans nombreux domaines. Des simples choses de la vie quotidienne à la culture d’entreprise en passant par les coutumes. Il faut s’adapter.

IMG_0177Je m’adapte…

IMG_0809 Le cinema pub

IMG_1028La Jazz Arena

Marc Graham

Marc Graham est mon deuxième point de contact. Deux déjà ! Il a été contacté en tant qu’agent de relocalisation pour les familles comme la notre et fait partie intégrante de mon contrat d’expatrié.

Nous sommes vendredi 7 novembre 2014 et Marc m’attend en double file en bas de la résidence. Nous avons un programme chargé, discuté préalablement par email. Marc approche la soixantaine. Il fait ce métier depuis 15 ans, passionné par le faite d’aider les gens à s’intégrer dans son pays. Ce matin, nous avons rendez-vous chez Wells Fargo, notre future banque et à la Social Security pour y obtenir mon SSN (Social Security Number) obligatoire pour travailler aux Etats-Unis. 2h plus tard je rentre à la résidence une carte de débit en poche, une inscription à la SS validée et une petite visite guidée de la ville en prime et en pickup bien évidemment.

Marc m’accompagnera dans cette démarche – et notament dans la recherche de notre logement – jusque l’arrivée de Sarah où il l’aidera à trouver une école d’anglais. Puis son contrat avec les Barthod se terminera début janvier. Merci Marc !

IMG_0220

Ogden 2

Tous les matins je « commute » de Salt Lake City à Ogden en empruntant à la I-80 vers le nord pour 40/45min de trajet. Fini les 15 minutes de vélo pour rejoindre le boulot… Très vite je décide d’essayer le train “FrontRunner” qui relie les 2 villes en 55 minutes mais il s’avère que conduire ma belle voiture d’américain ne me dérange pas et le prix de l’essence ne cesse de diminuer…

IMG_0135Mon nouveau SUV !

QQ

IMG_0116Train Station

Au travail, l’ambiance n’est plus celle d’Annecy. Je passe d’un siège sociale de 800 personnes à une filiale de 70 personnes… Ca aussi c’est un sacré changement. Mais c’est du côté de la langue que l’intégration risque d’être la plus difficile. En effet, dès les premiers jours plein d’accents viennent me chatouiller les oreilles et il ne m’est pas facile de tous les comprendre. Je prends mes marques, rencontre les équipes, déjeune à l’extérieur avec mes collègues, prépare mes lunch-packs et rentre vite dans le cœur du poulet puisqu’il faut ramener des pépettes au business avant la fin de l’année. Ce nouveau poste est un vrai challenge pour moi mais je tente de rester serein en utilisant mes connaissances dans le domaine ainsi que mes relations en Europe et au siège de la marque Suunto en Finlande.

IMG_0344

 

Weekends

Mes premiers weekends ne sont clairement pas passionnants. J’ai beaucoup de choses à faire, il faut que tout soit prêt pour l’arrivée de Sarah ! Mais ca ne m’empêche pas de profiter de Pat’ et son environnement. Restaurants, potes, bières, bike polo, foot, yoga, brunchs jusqu’à une visite de la station huppée (pas encore ouverte) de Park City.

IMG_0366 Park City

IMG_0367 IMG_0308Mon nouveau crew !

 IMG_0952

Home Sweet Home

Marc prend plusieurs rendez-vous pour visiter appartements et maisons correspondant à nos critères. Et c’est 2 semaines et demie après mon arrivée que je tombe sur la perle des maisons. Découverte sur le Leboncoin local (KSL.com), je demande à Marc de prendre rendez-vous. Chose faite, je rencontre Mike le proprio, fais une visite des lieux, prends des photos et les envoie à Sarah, attend sa réponse puis confirme au “landlord” notre intérêt. 4 jours plus tard je signe notre premier bail américain et fais mon premier chèque. Pour plus d’info sur la maison cliquez ici.

Après 4 AR à l’Ikea de Draper (30km au sud), la maison prend doucement forme puisque celle-ci n’est pas meublée. Mais la cuisine superbement bien équipée ! Comme souhaité, Sarah devrait débarquer dans de bonnes conditions. Mais il me manque encore nos affaires du déménagement !

Ah oui, j’oubliais. Je sors ma botte secrète au bout de quelques jours et enferme les seules clés que j’ai à l’intérieur de la maison… Le proprio est en voyage : serrurier…

IMG_0232 IMG_0413

IMG_0270 IMG_0480

IMG_0592No comment…

Nous sommes le 10 décembre 2014 et le camion du déménagement sonne enfin à la porte du 360 10th avenue. Voici nos 24 cartons ! Pas un meuble mais plein de belles choses qui commencent sérieusement à me manquer ! Je déballe et installe.

IMG_1057 IMG_1062

Thanksgiving

Il y a quelques jours Pat’ me dit : « Yo Dove, ca te dirait de passer Thanksgiving avec ma famille ? Of course ! ». Et me voici débarqué en chemise prêt à célébrer ma première fête américaine. Au boulot, tout le monde me prévient : « ne mange pas 2 jours avant… » Le message est passé je mange 2 heures avant ! Bref, je ne vais pas me laisser abattre et je découvre alors les talents en cuisine de Scruff, le père de Pat’. Une dinde, une très grosse dinde comme vous n’en avez jamais vu en France…Les parents, la sœur Kate et son copain Nick ainsi qu’un ami de Scruff et son fils sont assis à table où je suis émerveillé par mon assiette débordante de bonnes choses. Petit bénédicité par Sharon et c’est parti ! Le goût et les saveurs ne trompent pas. Et puis un peu plus tard il y aura la Pumpkin pie… Merci Scruff, merci les Harrington.

IMG_0656 IMG_0637 IMG_0665

J-1

Nous sommes le 12 décembre 2014. Sarah débarque dans 24 heures et je pense être prêt ! La maison est là, le gazon est tondu, les nouveaux meubles sont montés, le sapin de Noel scintille et les cadeaux sont à son pied. C’est une nouvelle vie à deux qui nous attend alors je veux que celle-ci commence de la plus belle des manières. H-3 je trépigne et regarde à nouveau le statut de son vol depuis Paris. Je jette un dernier coup d’œil dans la maison pour que celle-ci soit impeccable, enfile un manteau et me dirige à l’aéroport situé à 15 minutes en voiture.

IMG_0901 IMG_0903 IMG_0896Pendant ce temps on s’occupe du sapin avec Kate, Ash et Pat’

Le vrai grand jour

Je considère mon départ du 2 novembre 2014 comme un grand jour mais l’arrivée de Sarah est un VRAI grand jour. Après 6 semaines d’attente, je suis prêt à retrouver ma nouvelle femme pour une nouvelle vie américaine. En 3 mois nous avons pris plusieurs décisions de taille et ce jour est alors symbolique à mes yeux. Ca y est. J’y suis. Je l’attends, scrutant chaque battement de portes automatiques. Le vol a du retard, il faudra patienter. Après 45 minutes d’attente insoutenable et un paquet d’M&Ms englouti en 5 secondes, je l’aperçois…

IMG_1100 IMG_1102