C’est fini ! Nous avons rangé les skis au garage après une superbe deuxième saison où la neige d’Utah ne nous aura cette fois pas menti. Retour sur l’hiver 2015-2016 entre ski alpin, « backcountry » et ski de randonnée.
‘Best Snow On Earth’ tel est le slogan visible sur les plaques d’immatriculation en Utah. Nous auraient-ils menti en 2014 ? Est-ce un simple message marketing créer par des Utahns n’ayant jamais mis les pieds au Japon, en British Columbia ou à Arêches-Beaufort? Ou peut-on tout remettre sur le dos du ‘Global Warming’ autrement dit le réchauffement climatique ? C’est les questions que nous avons pu nous poser il y a un an, clôturant une saison riche en ski mais pauvre en neige. Nous attendions alors impatiemment cette nouvelle saison pour pouvoir apporter une vraie réponse.
Ski touring dans les Wasatch
Tout a commencé le 11 novembre 2015 avec une première sortie rando en solitaire pour aller « tâter » les premières neiges alors tombées du côté de Snowbasin, notre station attitrée mais pas encore ouverte. Les canons crachaient à plein régime et je déclarais la saison 2015-2016 ouverte !
Suunto Ambit3 Peak Sapphire
Touring dans les Uintas
Le 21 novembre, nous avons pris la direction de la mythique Snowbird avec nos amis expats Marie et Fabien pour l’ouverture du domaine. Neige de canon mais ‘blue bird sky’ qui nous laissait envisager de belles journées de ski. Puis la saison en quelques dates:
- 25 et 26 novembre à Snowbasin,
- 5 décembre à Snowbasin,
- 11 décembre Snowbasin avec Baptiste
- 12 décembre à Brighton avec Baptiste
- 31 décembre de retour à Praz-sur-Arly avec les copains
- 8 et 9 janvier du cote de Powder Mountain avec nos « guests » Flo et Nat,
- 10 janvier ski de randonnée dans les Wasatch avec Flo, Nat, Tonio et
- 16 janvier à Jackson Hole, Wyoming
- 17 janvier à Grand Targhee, Wyoming
- 21 janvier à Powder Mountain avec Tonio
- 12 février à Powder Moutain
- 13 février ski de randonnée du cote de Brighton,
- 20 février à Snowbasin
- 26 février à Snowbasin avec la famille Thibert
- 27 février à Powder Mountain avec la famille Thibert
- 26 mars ski de randonnée du côté de Red Pine,
- 2 avril ski de randonnée avec Marie, Fabien et Tonio
- 15 avril à Snowbasin en solitaire
- et puis le 30 avril avec la fameuse sortie en randonnée pour atteindre une Yurt !
J’en saute quelques-unes mais 28 sorties pour ma part ! Et il paraitrait que Sarah aurait passé les 30 !!!
Bref – voici le constat. La saison 2014-2015 était inédite par son manque de neige, la saison 2015-2016 fut un régale mais pas de doute le réchauffement climatique n’offre plus les conditions d’antan. Il suffit de discuter avec des locaux et ils vous expliqueront clairement que ‘Greatest Snow On Earth’ prenait alors tous son sens il y a quelques années…
Pat et Sarah – Powder Mountain
Snowbasin
Pat’ – Powder Mountain
En tout cas, nous avons profité un maximum de ce bel hiver et il est désormais grand temps de préparer la Casita pour partir à la conquête de nouveaux parcs et espaces naturels.
Ski touring – Little Cottonwood Canyon
Comments (0)