Venir à Salt Lake City en vacances ne vous aviez clairement jamais traversé l’esprit avant notre départ pour les US… Rassurez-vous nous non plus !

Mais maintenant que nous sommes là et que nous avons découvert notre nouvelle ville et ses environs, nous pouvons vous donner toutes les bonnes raisons pour nous rendre visite.

1. L’intrigante “Mormon City”

Salt Lake City est avant tout connue pour être la ville ayant accueillie les Jeux Olympiques d’hiver de 2002. Dans un second temps, SLC fait parler d’elle en tant que capitale mondiale des Mormons – appelé LDS (The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) . Une communauté dominante en Utah qui a battit une ville à la hauteur de ses ambitions, Une “city” – non un bourg, ni une station de ski – organisée, quadrillée, propre, verte, ouverte sur la culture et surtout richissime !

Vous pourrez y découvrir toute l’histoire et la culture mormone en vous rendant au gigantesque temple Mormon, place centrale et point de depart de la formation du quadrillage de la ville. Et vous pourrez consulter les bases de données généalogiques – collectées dans le monde entier et stockées non de loin de Salt Lake dans des abris anti-atomiques – pour en connaître un peu plus sur ceux qui vous ont précédés !

 salt-lake-mormon-temple71

– Le Temple Mormon en plein centre ville –

2. Silicon Slope, le nouvelle Silicone Valley !

A ce jour Salt Lake City et sa banlieue – surnommée Silicon Slope – ont vu s’installer de nombreuses grandes entreprises internationales mais également de start-ups dans le domaine des technologies du fait de sa situation géographique attractive, de son climat et bien sur de sa fiscalité intéressante.

C’est une ville où il fait bon vivre avec une qualité de vie très attirante grâce à ses nombreux quartiers paisibles : bobos, vintage, commercial, religieux, résidentiels… mais aussi pour son calme, sa sécurité et ses espaces verts.

Salt_Lake_City_-_July_16,_2011

– Downtown devant la chaine des Wasatchs –

IMG_5883

– Antiquaire à Broadway District –

IMG_0188

-Eagle Gate –

Sa mixité culturelle vous permettra de découvrir de succulents restaurants internationaux allant du Thailandais au Mexicain en passant par l’Indien ou le Japonais ! Le tout tenu par de véritable imigrés ou ‘2nd generation’.

Et bien sur, nous vous emmènerons déguster les meilleurs burgers et brunchs de la ville ! Enfin, pleins de  petits cafés arty-bobo pour discuter, se reposer ou travailler !

Egalement de nombreuses brasseries vous feront découvrir toutes les bières locales ! Pale Ale, IPA, Stout, belgium beer… Un nombre insensé de mousses en tout genre ! La Bud Light est bien un mythe…

IMG_5891Café dans le quartier des antiquaires – The Brodway District –

FullSizeRenderCafé dans le quartier des bobos – The Sugar House –

Dans chaque quartier vous trouverez des parcs où les américains aiment se retrouver l’été mais aussi courir, faire du roller, du basket ou du vélo tout au long de l’année.

FullSizeRender-Liberty Park-

Nous ne manquerons pas de vous amener voir un match des Utah Jazz – équipe nationale de basketball qui joue en ligue NBA !

IMG_1028

– Utah Jazz –

 3. Nature et sport avant tout

Du fait de sa situation géographique les gens pratiquent de nombreux sports mais les plus courants sont le ski et snowboard l’hiver et le VTT ainsi que le golf l’été.

Nous avons entendu parler du combo de la journée parfaite pouvant se réaliser durant les mois d’avril/mai : ski la matin, golf l’après-midi, bateau en fin de journée sur le lac salée et barbecue le soir. On ne vous garanti pas ce combo mais vous aurez le choix en terme de sport !

L’hiver vous retrouverez nos chères Wasatch (montagnes locales) à 35/40 minutes portes à portes de chez nous. Vous pourrez pratiquer ski, snowboard raquettes ou ski de randonnée dans la dizaine de stations arborant Big et Little Canyonwood.

Le slogan de l’Utah « Best Snow On Earth » – inscrit sur les plaques d’immatriculations – ne devrait pas vous décevoir ! En effet, le la présence du lac salée à l’ouest offre une qualité de neige inégalée grâce au Great Salt Lake Effect. En effet, ce phénomène naturel et localisé offre d’importantes chutes de neige puisque le lac ne gelant pas et restant relativement chaud contraste avec les vents froids venant du nord créant des nuages puis des précipitions au dessus des Wasatch.

DSC_1484

– Little Canyon: Wasatch –

DSC_1550

– Ski touring vers Alta –

Le Printemps et l’Eté vous profiterez d’aller explorer le Grand Lac Salé (baignade possible à certain endroit) et d’aller arpenter son île aux bisons – Antelope Island.

 

Les nombreux sentiers partant de la ville vous permettront de faire du VTT et de la randonée depuis chez nous. Et pour ceux qui rechercheraient un peu plus de nature, les Wasatch vous attendent aussi l’été pour camper ou escalader les célèbres parois de granite de Little Canyon.

Enfin, de sources chaudes naturelles “Hot Spring” au milieu de la nature sont facilement accessibles à moins d’une heure en voiture.

DSC_1492-Diamond Spring-

Les nombreuses rivières sillonnant la région vous feront découvrir la pratique de la pêche à la mouche – activité très répandue pour les américains.

Et les nombreux golfs vous permettront de taper la balle au milieu de la ville grâce aux larges espaces offerts et ouverts à tous, sans licence ou autres abonnements inabordables…

 

4. Ses alentours

Nous savons bien que vous n’allez pas passer deux semaines chez nous même si vous êtes les bienvenus. Alors voici quelques suggestions pour votre voyage dans le grand Ouest !

Les célèbres parcs nationaux:

Salt Lake City sera une excellente escale pour aller visiter et admirer les plus beaux Parcs Nationaux de l’Ouest américains.

A proximité de Salt Lake City l’Utah vous ouvre les portes de Arches,  Zion National Park et Bryce Canyon pour un week-end inoubliable (4h environ en voiture)!

DSC_0922-Arches National Parc-

Pour ceux qui auront plus de temps, vous pourrez conduire vers le nord jusqu’à Yellowstone et Teton National Parc situés dans le Wyoming (6h de route) mais aussi plus au sud vers et Grands Canyons en Arizona (7h de route). Ici la voiture est votre meilleure amie. Mais quel plaisir de rouler des miles et des miles sur ces routes magnifiques et droites ne nécessitant aucun effort à part regarder par la fenêtre.

 Les grandes villes :

Si l’envie d’aller “claquer quelques dollars” et d’aller découvrir la ville la plus clinquante des Etats-Unis s’offre à vous, depuis Salt Lake City vous pourrez vous rendre à Las Vegas baby ! 5h de route vers le sud pour quelques heures de folie…

111

Enfin, l’air de la mer et son ambiance « Surfing USA » vous appellent : vous pourrez alors prendre un avion et vous envoler pour Los Angeles, San Francisco, San Diego en à peine 1h30 de vols et pour un peu plus d’une centaine d’euros si vous vous y prenez en avance ! En attendant d’y aller ensemble ou de vous faire découvrir la “west coast” sur notre blog !

 5. Nous !

Voilà, vous n’avez pas beaucoup de raisons de ne pas venir nous voir ! En plus, comme il nous l’avons déjà mentionné une, chambre d’amis vous attend !

Le barbecue et la terrasse sont egalement prêts pour cet été et une voiture, des vélos peuvent-être également mis à disposition 🙂

<3